Bougez avec nous !
Bougez avec nous !

Le yoga et la méditation

ÊTRE CORPS ESPRIT
Hatha-yoga Iyengar, respiration relaxation méditation
 
Le corps est l’expérience de l’Esprit. L’esprit est l’expérience du Corps.
Tel l’amant et l’aimée ne font qu’un, le corps et l’esprit ne sont pas divisés.
Le fruit du Yoga est cette connaissance. Le Yogi réalise cette harmonie. L’être est à nouveau unité, entier, non-duel. C’est la connaissance du Yoga, Jnana-Yoga, le yoga de la connaissance.
 
Le professeur
Sylvain BRUNIER
Téléphone : 06 60 98 63 74
Mail : sylvain.brunier@gmail.com
Site : http://www.psychotherapie-78.fr (momentanément interrompu, sera prochainement remplacé par etre-corps-esprit.fr)
 
Horaires et lieu
Le STUDIO48
48 rue Maurice Berteaux
78700 Conflans-Sainte-Honorine 
Au rez-de-chaussée
  • Samedi de 9h30 à 11h30 :
    Yoga Iyengar 
    Méditation Respiration

Autres horaires sur Conflans les lundi, mardi et jeudi mentionnées dans le document joint

 

SAISON 2018 / 2019

Trois séances découvertes : 25 euros (2x2h + satsang)

9h30 à 11h ou 11h30
Hatha-yoga 1h15 + relaxation 15 mn + Méditation/respiration 30 mn
1 x 2h / semaine : 3 mois = 265 euros (12 séances+satsang)
1 x 2h / semaine : 12 mois = 425 euros (35 séances+satsang)

Autres cotisations pour 2, 3 ou 4 cours par semaine mentionnées dans le document joint

Modalités

o Public concerné : Les adultes à partir de 16 ans sauf accord des parents.

o Si votre santé le nécessite : un certificat médical est à nous fournir obligatoirement. Nous informer de vos problèmes avant de commencer la première séance en les notant par écrit au dos de votre formulaire d’inscription.

o Formulaire d’inscription : Il doit être rempli, signé, daté du 1er cours et remis au professeur avant de commencer le 1er cours.

o Matériel : Pour des raisons d’hygiène, amenez si possible votre couverture et votre tapis de yoga personnels pour la pratique des postures et de la relaxation. Si vous n’avez pas encore de tapis, nous pouvons vous en proposer sur place à l’achat.

o Conseils : Vous devriez avoir l’estomac, la vessie et le colon vides pour entreprendre la pratique du yoga, en avoir tous les bénéfices et éviter désagréments et nausées. Vous pouvez boire jusqu’à 30 à 45 mn avant la séance, en excluant lait et alcool.

o Hygiène corporelle : Les odeurs corporelles sont rarement bien tolérées. Prenez une douche avant la séance si nécessaire.

o En arrivant : Notez toujours votre présence sur la liste des participants et éteignez votre portable.

o Tenue : Elle doit être non ostentatoire, souple, assez chaude, la température ambiante étant parfois insuffisante pour s’échauffer rapidement puis se relaxer totalement à la fin du cours sans se refroidir ; la couverture y sera utile.

o Ponctualité : Soyez ponctuel pour que le cours puisse commencer à l’heure et que sa qualité et sa durée soient respectées dans l’intérêt de tous. En cas de retard ou de départ avant la fin d’une séance soyez discret et très silencieux en vous installant ou en quittant les lieux. Placez-vous dans la salle, près de la sortie.

Formulaire d'inscription saison 2018-2019
Formulaire d'inscription 2018.2019 ECE.p[...]
Document Adobe Acrobat [194.1 KB]
Informations
Informations 2018-2019 ECE.PDF
PDF Fichier [417.7 KB]

Public concerné

Les adultes à partir de 16 ans sauf accord des parents.

 
Présentation de nos activités
Le Yoga Iyengar

BKS Iyengar, créateur de cette méthode, est né en INDE. Il s’est consacré à la pratique et à  l’enseignement du yoga jusqu’à son décès le 20 aout 2014 à l’âge de 96 ans. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues (Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama...) sont des classiques.

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yoguique).

Son enseignement se caractérise par sa précision, sa rigueur et l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, l’emploi éventuel de supports pour s’adapter à tous les corps. Voir sa présentation dans le film « Le souffle des Dieux ». Pour plus d’informations sur cette méthode, voir le site de l’Association Française de Yoga IYENGAR®:  http://www.yoga-iyengar.asso.fr/ 

 
La Méditation

La méditation est une pratique de l’esprit permettant de réaliser une attention sans tension à son propre état naturel de détente intérieure afin de le laisser se révéler spontanément.
La « pleine conscience » traduction de mindfulness développé scientifiquement par le Dr Kabat-Zinn sur la base des méditations bouddhistes, est une appellation moderne de cet état.
Ce professeur de médecine après avoir soutenu sa thèse d'université en biologie moléculaire a dédié sa vie à faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness méditation) dans la médecine, les hôpitaux, les prisons et la société. Les bienfaits exceptionnels de la méditation sont désormais prouvés.
La méditation que nous aborderons s’appuie d’abord sur des exercices et techniques de prise de conscience avec support d’attention comme le souffle, le corps, les perceptions externes, pour s’en libérer ensuite et devenir une méditation sur nos propres productions intérieures sans support défini.
Le mental est alors réceptivité sans tension pouvant s’associer harmonieusement à toutes les activités de la vie, cessant de rentrer en conflit avec ses manifestations, créativité et efficacité s’épanouissent.

 
 
La Respiration

Pareillement à la méditation, elle contribue à travers de nombreux exercices de prise de conscience à calmer l’anxiété et améliorer la santé physique et psychique, comme le prouve les études scientifiques sur la « cohérence cardiaque » produite par la respiration dans certaines conditions. Les exercices de respiration yoguique sont appelés « pranayama » (prana = souffle, énergie - yama = maîtrise, mais aussi expansion). Ces exercices incluent, développent, augmentent, stabilisent les mêmes bienfaits que la méditation. 

 
Le Satsang

(De sat = être, sangha = assemblée). Le satsang est une approche millénaire dans la tradition du yoga de la connaissance de soi ou Jnana-yoga. Elle prépare, accompagne, prolonge et approfondit la méditation. C’est un échange intuitif, ouvert et spontané sur les questions existentielles autour de l’être, du plus superficiel au plus profond de soi pour se libérer progressivement des causes de sa souffrance en se connaissant soi-même.


Appel

Email

Plan d'accès