Bougez avec nous !
Bougez avec nous !

Le west coast swing

Isabelle & Dominique

Danse de rue, le West Coast Swing est issue du Lindy Hop des années 20. Si le Lindy Hop est associée aujourd'hui à une époque, aux orchestres « Big Bang », ou à un style de musique, le West Coast Swing, en revanche, n'est plus rattachée aujourd'hui à sa musique d'origine, le blues.

 

Hollywood Style, Sophisticated Swing, et Western Swing ont désigné autrefois ce que l'on appelle aujourd'hui le West Coast Swing. La première codification serait due à Arthur Murray au début des années 50 et officialisé plus tard par Skippy Blair lors d'une compétition organisée en Californie en 1988. 

 

Nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ».

 

Le west coast swing est depuis les années 80 la danse officielle de l'état de Californie. Cette danse est apparue très tard en France à cause de la forte présence du rock'n'roll. Elle prend aujourd'hui de plus en plus d'importance car elle est plébiscitée par toutes les générations et en particulier les jeunes. Le west coast swing se danse sur de nombreux styles musicaux, la pop, le blues ou le R'N'B. C’est une danse sur une base de 6 temps, très difficile, sur un tempo très lent laissant une très grande part à l’interprétation et à l’improvisation.

 

Le nec plus ultra du West Coast Swing apparaît pour certains de plus en plus comme un art difficile. Le West Coast Swing nécessite des qualités d’écoute, des qualités humaines, un esprit bon enfant et créatif, en plus d'être un bon danseur.

Liberté d'expression

Isabelle & Dominique

Le WCS est la danse de couple la plus libre et la plus expressive. Elle est dynamique, sexy et joueuse. L'improvisation et la spontanéité sont très encouragées et demandées. Les danseurs aiment le WCS parce qu'une fois que les figures de bases sont acquises, beaucoup de "surprises" peuvent être rajoutées. On peut même parfois se surprendre soi même en inventant de nouveaux pas et de nouvelles passes en dansant!

 

West Coast Swing se compte en six et en huit. Le compte en six commence avec deux pas, suivie de deux étapes en triple. Il est compté: 1, 2, 3 et 4, 5 et 6 (step, step, triple step, triple step) Le compte en huit commence aussi avec deux pas, suivie d'une étape triple ,deux pas, et une étape triple. Il est compté: 1, 2, 3, et 4, 5, 6, 7 et 8 (step, step, triple step,step, step, triple step) La dernière étape en triple à la fin des comptes est dansée sur place, elle est appelée "d'ancrage".

 

West Coast Swing permet une grande liberté aux danseurs tout simplement parce qu'ils sont en "position de danse ouvert" la plupart du temps. Ils peuvent être en improvisation avec l'utilisation de «syncopes» (c-à-d : variations rythmiques, les variations de jeux de pieds, les vagues de corps, etc.). Les syncopés sont généralement réalisées sans déplacement (au moment de l'étape d'ancrage, ou le sugar pusch par exemple). Les syncopés sont des mouvements en solo initié spontanément par chaque danseur. Théoriquement, l'autre partenaire ne sait pas où ils se produisent.

LE STUDIO48
48 rue Maurice Berteaux

78700 Conflans Ste Hne

Tél.: 06.88.82.42.77

Tél :  06.76.63.25.24

Mail: contact@studio48.fr

 

LOCATION DE SALLE

Inscription Newsletter

LOCATION DE SALLE

Appel

Email

Plan d'accès