Bougez avec nous !
Bougez avec nous !

Méditation & respiration

La méditation  

 

La méditation est une pratique douce de l’esprit permettant de réaliser une attention sans tension à son propre état naturel de détente intérieure afin de le laisser s’épanouir spontanément (La pleine conscience).
 

La méditation s’appuie d’abord sur des exercices et techniques de prise de conscience avec support d’attention comme le souffle, le corps, les perceptions externes … pour s’en libérer ensuite et devenir une méditation sans support. Le mental est alors réceptivité sans tension pouvant s’associer harmonieusement à toutes les activités de la vie.

 

La respiration

 

Elle contribue à travers de nombreux exercices de prise de conscience à calmer l’anxiété et améliorer de façon étonnante la santé physique et psychique comme l’ont montré les études scientifiques médicales sur la « cohérence cardiaque » produite par la respiration dans certaines conditions. Les exercices de respiration yoguique sont appelés « pranayama » (de prana = souffle, énergie et yama = maîtrise, expansion). Ils incluent, développent, augmentent et stabilisent les bienfaits de la « cohérence cardiaque. 

Pour information sur les bienfaits de la « cohérence cardiaque » par la respiration :

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Conseil-apprendre-a-respirer-la-serenite

Cours de Yoga et Méditation proposés par Sylvain Brunier

Allez sur l'onglet Yoga Iyengarga


Appel

Email

Plan d'accès